☰ Navigation

Vieux-Châtel, Neuchâtel

Propriétaire / maître d'ouvrageJardin public: Ville de Neuchâtel; Habitat coopératif: La Coopérative d'en face (superficiaire d'un droit distinct permanent DDP de la ville)
StatutConcours d'architecture: 2014, études 2015-2016, début des travaux: 2017
Inauguration2018
TypeSans voiture
EmplacementRue Edmond-de-Reynier, Neuchâtel
Nombre de logements21 appartements
Nombre de places de stationnement2 places sont prévues pour un système d'autopartage + 1 place pour livraisons / urgences / personnes à mobilité réduite
Places de stationnement par logement0.1
Garantie du sans voitureVis-à-vis des autorités: L'absence de voiture privée figurera dans le contrat de droit superficie. Aucune vignette de stationnement sur domaine public ne sera accordée aux membres de la coopérative.
Vis-à-vis des locataires: L'interdiction de posséder un véhicule personnel figure dans le règlement de location de la coopérative.
PortraitHabiter sans voiture sur le site des anciennes serres
Le projet de réaménagement du site des anciennes serres de Neuchâtel, dans le quartier de Vieux-Châtel, permet une densification douce d’une petite parcelle enchâssée au sein d’un tissu bâti du 19e siècle, préservant le caractère patrimonial et paysager des lieux. Le projet prévoit en particulier la création d’un petit jardin public de quartier, de 21 logements d’utilité publique via une coopérative d’habitants et d‘une petite salle commune. Le projet s’appuie sur une démarche participative initiée avec les habitants du quartier, en vue d’obtenir un projet qui réponde non seulement à l’objectif de densification urbaine, mais aussi aux besoins des habitants du quartier, dans une logique d’amélioration de la qualité de vie pour tous.
Informations supplémentairesVille de Neuchâtel, Coopérative d'en face
DétailsDescription détaillée Vieux-Châtel, Neuchâtel