Adéquation d'un site
1. Liste de contrôle «habitat sans / avec peu de voitures»
La liste de contrôle suivante a pour fonctions de :
- sensibiliser les maîtres d'ouvrage, respectivement les investisseurs, aux aspects de mobilité appropriés dans le développement d'un projet de construction.
- présenter à un maître d'ouvrage potentiel les points les plus importants à étudier avec soin lors du développement d'un projet d'habitat «sans voiture» ou «avec peu de voitures».
Phase préparatoire | |
Evaluation du potentiel pour l'habitat sans/avec peu de voitures du point de vue du projet. | |
Evaluation du potentiel pour l'habitat sans/avec peu de voitures du point de vue des autorités. | |
Formulation des objectifs quant à la mobilité liée au logement. | |
Définition du nombre de places de stationnement pour voitures, en adéquation avec les capacités de trafic disponibles ainsi que le taux de possession de voitures envisagé des futur-es habitant-es. | |
Communication des objectifs de mobilité lors du concours d'aménagement/d'architecture. | |
Stratégie de mobilité | |
Soutien des objectifs de planification et de construction sans voiture par tou·te·s les intéressé·es; communication à l'interne et à l'externe. | |
Réduction, autant que possible, de l'offre de places de stationnement sur le site en question. | |
Adéquation de l'offre de stationnement pour vélos, afin de correspondre au moins à la norme VSS actuelle. | |
Etablissement d’un concept de mobilité; démonstration des moyens de transport alternatifs à la voiture individuelle. | |
Construction des places de stationnement à distance équivalente ou supérieure à celle de l'arrêt de TP le plus proche. | |
Accompagnement par un bureau spécialisé de la planification et de la construction des aspects de mobilité sans voiture. | |
Offre sur site | |
(Certains points peuvent différer avant et après la réalisation du projet.) | |
La qualité de la desserte par les TP selon l'Office fédéral du développement territorial ARE est de A, B ou C lorsque les autres conditions sont favorables. Niveaux de qualité de desserte par les TP - Méthodologie de calcul ARE | |
Les commerces répondant aux besoins quotidiens sont atteignables à pied. | |
Les écoles et jardins d'enfants sont atteignables à pied. | |
Un emplacement d'autopartage est à proximité immédiate du quartier ou intégré à la planification du projet. | |
La topographie et les aménagements cyclables conviennent à la pratique du vélo. | |
La qualité des chemins piétonniers est bonne. | |
Arguments pour influencer la mobilité | |
Le loyer des places de stationnement est rentable (il inclut l'amortissement de la construction), sans subventionnement croisé avec les loyers des logements. | |
Les habitant·es disposent d’informations sur la mobilité non automobile. | |
Il existe des incitations pour l'utilisation des TP, par exemple des abonnements de locataires·rices. | |
L'utilisation de l'autopartage est encouragée. | |
L'utilisation du vélo est rendue attrayante. | |
Différents services de mobilité (par ex. offre Mobility, prises pour vélos électriques, location de vélos de transport et de remorques, guichet occupé le jour pour livraisons à domicile) sont évalués et, le cas échéant, mis en œuvre. | |
Les habitant·es sont sensibilisé·es spécifiquement à la mobilité durable. | |
Le financement du concept de mobilité et des mesures visant à influencer la mobilité est assuré à long terme. | |
En parcourant la liste de contrôle, vous voyez les aspects de mobilité les plus importants pour un quartier sans/avec peu de voitures et pouvez mesurer ses chances de succès.