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Adéquation d'un site

1. Liste de contrôle «habitat sans / avec peu de voitures»

La liste de contrôle suivante a pour fonctions de : 

  • sensibiliser les maîtres d'ouvrage, respectivement les investisseurs, aux aspects de mobilité appropriés dans le développement d'un projet de construction.
  • présenter à un maître d'ouvrage potentiel les points les plus importants à étudier avec soin lors du développement d'un projet d'habitat «sans voiture» ou «avec peu de voitures».
Phase préparatoire
Evaluation du potentiel pour l'habitat sans/avec peu de voitures du point de vue du projet.
Evaluation du potentiel pour l'habitat sans/avec peu de voitures du point de vue des autorités.
Formulation des objectifs quant à la mobilité liée au logement.
Définition du nombre de places de stationnement pour voitures, en adéquation avec les capacités de trafic disponibles ainsi que le taux de possession de voitures envisagé des futur-es habitant-es.
Communication des objectifs de mobilité lors du concours d'aménagement/d'architecture.
Stratégie de mobilité
Soutien des objectifs de planification et de construction sans voiture par tou·te·s les intéressé·es; communication à l'interne et à l'externe.
Réduction, autant que possible, de l'offre de places de stationnement sur le site en question.
Adéquation de l'offre de stationnement pour vélos, afin de correspondre au moins à la norme VSS actuelle.
Etablissement d’un concept de mobilité; démonstration des moyens de transport alternatifs à la voiture individuelle.
Construction des places de stationnement à distance équivalente ou supérieure à celle de l'arrêt de TP le plus proche.
Accompagnement par un bureau spécialisé de la planification et de la construction des aspects de mobilité sans voiture.
Offre sur site
(Certains points peuvent différer avant et après la réalisation du projet.)
La qualité de la desserte par les TP selon l'Office fédéral du développement territorial ARE est de A, B ou C lorsque les autres conditions sont favorables. Niveaux de qualité de desserte par les TP - Méthodologie de calcul ARE
Les commerces répondant aux besoins quotidiens sont atteignables à pied.
Les écoles et jardins d'enfants sont atteignables à pied.
Un emplacement d'autopartage est à proximité immédiate du quartier ou intégré à la planification du projet.
La topographie et les aménagements cyclables conviennent à la pratique du vélo.
La qualité des chemins piétonniers est bonne.
Arguments pour influencer la mobilité
Le loyer des places de stationnement est rentable (il inclut l'amortissement de la construction), sans subventionnement croisé avec les loyers des logements.
Les habitant·es disposent d’informations sur la mobilité non automobile.
Il existe des incitations pour l'utilisation des TP, par exemple des abonnements de locataires·rices.
L'utilisation de l'autopartage est encouragée.
L'utilisation du vélo est rendue attrayante.
Différents services de mobilité (par ex. offre Mobility, prises pour vélos électriques, location de vélos de transport et de remorques, guichet occupé le jour pour livraisons à domicile) sont évalués et, le cas échéant, mis en œuvre.
Les habitant·es sont sensibilisé·es spécifiquement à la mobilité durable.
Le financement du concept de mobilité et des mesures visant à influencer la mobilité est assuré à long terme.

En parcourant la liste de contrôle, vous voyez les aspects de mobilité les plus importants pour un quartier sans/avec peu de voitures et pouvez mesurer ses chances de succès.