Brême-Hollerland
Brême-Hollerland était un projet pilote prometteur. Mais il a échoué et l'association a été dissoute en 1996.
Conclusions
- Situation en marge de la ville.
- Desserte par les TP insuffisante.
- Commerces et services de proximité lacunaires.
- Avantages financiers de la renonciation aux places de stationnement plus que compensés par les espaces retenus pour d'éventuelles constructions de places de stationnement ultérieures.
- Impression chez les nombreux-ses intéressé-e-s au début que les limitations du choix individuel sont trop importantes par rapport aux bénéfices.
- Communication erronée, aspect de l'interdiction mis en avant plutôt que la qualité d'un tel quartier.
- Evolution incertaine des prix.
- Processus de planification beaucoup trop long.
- Terrain trop cher.
- Déclin de l'intérêt en raison de par la détérioration du marché du travail.
Sources :
Heil Volker, 2008: Autofreie Wohnquartiere – Empirische Bestandsanalyse und Zukunftschancen. Diplomarbeit. Universität Trier. (p. 30ff.)
Freudenau Henrik 2011: Marktuntersuchungen zum autofreien Wohnen in Nordrhein-Westfalen. (p. 2)