☰ Navigation

Contexte

Les maîtres d'ouvrage à but lucratif constatent aussi, de plus en plus, que l'obligation de construire des places de stationnement leur impose de réaliser davantage de places qu'ils peuvent en vendre ou louer, à des emplacements bien desservis. Car le taux de ménages sans voiture augmente dans les villes: à Lausanne (44%) et Genève (41%), par exemple, il est monté de dix points depuis 2000. A Bâle et Berne, plus de la moitié des ménages ne possèdent plus de voiture (55% / 53%), alors qu’à Zurich et Lucerne, ils sont presque la moitié (48% / 42%).
Chiffres et faits

De manière générale, la demande croît pour des logements en ville, situés au centre et bien desservis, pour pouvoir vivre indépendamment d'une voiture.
Etudes de marché

Bonne entrée dans la matière - la brochure de la Conférence des villes pour la mobilité CVM en collaboration avec la Plateforme habitat à mobilité durable:
Brochure Planifier, construire et habiter avec peu de voitures

Depuis les années 1990, différentes études et enquêtes sur les quartiers sans / avec peu de voitures ont été publiées et différents acteurs se sont engagés à ce sujet.
Littérature
Liens