☰ Navigation

Concept de mobilité

Un concept de mobilité adapté à la situation spécifique de votre quartier d’habitation montre comment gérer les besoins en mobilité de manière satisfaisante et respectueuse de l’environnement, avec peu ou sans voitures.

Le concept de mobilité détaille l’offre existante et future de transports publics, les cheminements piétonniers, les offres pour vélo (stationnement, réseau cyclable, location de vélos et d’accessoires, ateliers de réparation), les offres d’autopartage, les incitations (par exemple abonnement de transports publics inclus dans le loyer), les services complémentaires (par exemple livraison à domicile) et donne des informations générales sur la mobilité.

Exemple FAB-A, Bienne

Le concept de mobilité de la coopérative FAB-A est un exemple concret d’une démarche qui favorise l’établissement d’un quartier sans voiture (à télécharger en version courte ci-dessous [en allemand]). Il fait partie de la demande de permis de construire.

Autres exemples

D'autres concepts de mobilité peuvent être trouvés sous "Exemples" (existants ou en projet- voir "Détails").

Exigences relatives à un concept de mobilité, Berne

Le 1er août 2014, une nouvelle version du règlement des constructions est entrée en vigueur dans le Canton de Berne. Le nouveau règlement permet désormais la réalisation de quartiers sans voitures. L’une des conditions étant la création d’un concept de mobilité. Pour pouvoir élaborer les conditions cadres et les exigences relatives à ce concept, l’ATE Berne a commandé une étude qui est disponible ci-dessous, en allemand.