☰ Navigation

Huebergass, Berne

Propriétaire / maître d'ouvrageCoopérative d'habitation "Huebergass"
StatutPermis de construction; début des travaux en août 2019
Inauguration2021
Typepeu de voiture
EmplacementHuebergass, Berne
Nombre de logements103 logements
Nombre de places de stationnementenv. 20 places pour les habitant-e-s et 3 places pour les visiteur-e-s
Places de stationnement par logement0.22
Garantie du sans voitureVis-à-vis des autorités: Réduction du nombre de places de stationnement avec concept de mobilité
Vis-à-vis des locataires: La Huebergass fonctionne avec peu de voitures - les habitant-e-s de la Huebergass s'engagent à ne pas posséder de voiture. Sont exclus de cette règle les résident-e-s ayant un handicap ou ceux qui dépendent d'une voiture pour leur travail ou les familles ayant beaucoup d'enfants. Les habitant-e-s de Huebergass disposent d'un véhicule et d'abonnements (des parts) via le service mobility@home. Cette offre est financée par une contribution mensuelle de CHF 20 par ménage. La coopérative participe également au chiffre d'affaires du véhicule par le biais des remboursements de la mobilité. Si des excédents sont dégagés, ces cotisations de remboursement sont versées au fonds de mobilité, ce qui permet de développer d'autres offres de mobilité durable.
PortraitHuebergass: un projet polyvalent et durable
Pour les habitant-e-s du Huebergass, le Parc du quartier de ville Nord est l'oasis de rencontre et d'observation de la nature dans la même mesure. Une aire de jeux polyvalente, des connexions transversales, un paysage aquatique, des marches avec rampes pour fauteuils roulants, des sentiers bordés de platanes et bien plus encore. Les revêtements durs sont réduits au minimum nécessaire. Les appartements se caractérisent par l'attribution gratuite de l'usage des chambres et de l'ameublement, ainsi que par le principe de l'habitabilité. La voie constitue l'épine dorsale du concept global. C'est l'axe central pulsant de l'établissement, ouvrant tous les espaces communs et privés. Ici, on croise des chemins et on peut s'attarder. La communauté est soutenue par les buanderies, les boutiques, les salles Joker, l'atelier, la bibliothèque et la salle de jeux ainsi que les appartements du rez-de-chaussée.
Informations supplémentairesCoopérative d'habitation "Huebergass", Berne
DétailsDescription détaillée Huebergass, Berne