☰ Navigation

Cykelhuset Ohboy, Malmö

Le Cykelehuset est un immeuble de 55 appartements de la ville de Malmö en Suède. C’est le premier immeuble construit entièrement sans voitures en Suède. Dès le début du projet, les concepteurs souhaitaient ne pas construire d’espace dédié à la voiture. Dans une ville faite pour le vélo et selon une demande de la ville de Malmö, l’immeuble s’est construit autour du vélo. 

Une conception plus large pour les vélos cargos

Pour cela, de nombreux parkings vélo ont été construits pour les habitants. Pour permettre le stationnement des vélos cargos, de plus en plus utilisés, des places spéciales ont été construites. De plus, les ascenseurs ont été construits avec des portes plus larges et avec des ouvertures des deux côtés pour permettre de transporter son vélo jusqu’à chez soi. Les portes d’entrées des appartements ont ainsi également été élargies. Enfin, les balcons sont suffisamment larges pour permettre le stationnement des vélos et, pour garantir un passage sécurisé à pied, des supports pour vélos ont été installés. On le voit, tout est construit plus largement pour permettre d’accueillir des vélos cargos.

Construire en faveur de vélo

Dans la loi suédoise, il est normalement prévu que des places de stationnement soient construites avec les nouvelles constructions. Dans le cas du Cykelehuset, il était évident que les voitures n’auraient pas leur place dans le projet et que les concepteurs feraient la demande à la ville de ne pas construire de parking. La ville de Malmö a accepté cette dérogation, mais a demandé à ce que le projet soit suffisamment bien pensé pour qu’on puisse facilement se passer de voiture privée. C’est ainsi que l’argent non utilisé pour la construction d’un parking a été utilisé pour construire plus d’espace pour les vélos.

Des livraisons facilitées

Dans l’immeuble, il est aisé de se faire livrer, y compris des colis encombrants, cela sans nécessiter de voiture. C’est pourquoi des boîtes aux lettre spéciales ont été construites. De tailles différentes, munies d’un écran LCD pour identifier l’habitant, elles permettent au facteur de déposer même les objets les plus encombrants lorsque l’habitant n’est pas à la maison.

Un hôtel pour occuper le rez

Les appartements au rez-de-chaussée sont souvent plus difficiles à louer pour des raisons de privacité. C’est pourquoi, en plus d’une exigence la ville, il a été décidé de construire 31 chambres d’hôtel au rez. Facilement accessible depuis la gare centrale, il est idéalement situé pour les touristes. Chaque chambre dispose d’un espace vert extérieur avec la possibilité de parquer son vélo de manière sécurisée. Les appartements sont construits en loft, avec à l’étage une cuisine et un salon. En bas, se trouvent les chambres et la salle de bain. 

Pour faciliter les déplacements à vélo des touristes qui n’auraient pas leur propre vélo, un vélo pliable est fourni gratuitement dans chaque chambre. Il y a également la possibilité de louer des vélos sur place.

Un immeuble à énergie passive

L’immeuble est entièrement conçu sur le modèle d’habitat passif, permettant de réduire fortement l’énergie utilisée. L’intérieur de l’immeuble est construit avec des murs bruts, aucune peinture, ni papier peint a été posée. Pour égailler un intérieur quelque peu sombre, des rails ont été installés pour y apposer des éléments de décoration.

www.ohboy.se (Ohboy-Velo-Hotel)

www.vimeo.com (Video)