Propriétaire / maître d'ouvrage | Baugenossenschaft Zurlinden |
Inauguration | Avril 2013 |
Type | Avec peu de voitures |
Emplacement | Leimbachstrasse, Zürich-Leimbach |
Surface brute de plancher (habitat, m2) | env. 20’000 |
Surface du terrain (ha) | 2.3 |
Nombre d’habitant-e-s | 350 |
Prescriptions d’occupation | Oui |
Nombre de logements | 220 appartements |
Taille des logements: 1-1.5 pièce 2-2.5 pièces 3-3.5 pièces 4-4.5 pièces > 5 pièces | 15 - 130 75 - |
Location/propriété (en %) | |
Loyers (en CHF, hors charges): 3.5 pièces 4.5 pièces par m2 | 1’900-2’300 2’400-2’800 |
Garantie du sans voiture | Vis-à-vis des autorités:concept de mobilité, rapport de contrôle annuel à l'attention de la ville Vis-à-vis des locataires: bail avec interdiction de voiture |
Situation juridique dans le canton | cf. canton de Zurich |
Autopartage dans le quartier (nombre de voitures) | 2 |
Autopartage dans un rayon de 300 mètres (nombre d’emplacements/voitures) | - |
Nombre de places de stationnement | 64 places (pour habitants et visiteurs) |
Places de stationnement par logement | 0.29 |
Places de stationnement vélo | 400 |
Autres services de mobilité | 800 CHF de RailChecks par année pour qui n’a pas de voiture |
Niveaux de qualité de desserte par les TP (ARE) | B |
Distance au prochain arrêt de bus/tram fréquence aux heures de pointe (7-8h, toutes directions) | 100 mètres 6 correspondances par heure |
Commerces (distance vers commerces d’alimentation) | 1’000 mètres |
Réseau cyclable (bon/moyen/mauvais) | bon |
Certificats | 2000 watts |
Portrait | Le quartier écologique sans voitures Le quartier est situé entre la Sihl idyllique, qui sert aussi d’aire de détente de proximité, et une route cantonale à fort trafic qui emmène les pendulaires de la région de Zoug en ville de Zurich. La desserte par les transports publics est parfaite, la halte RER est adjacente au quartier (cadence 10 minutes pendant les heures de pointe, 20 minutes en dehors) et relie le quartier à la gare centrale de Zurich. Le quartier vise les principes de la société à 2000 watts. La construction porteuse est composée de bois massif. Les logements sont conçus de manière généreuse et moderne. Ils offrent une ambiance intérieure idéale. Une innovation a été introduite pour la climatisation: chaque logement dispose de sa propre unité d’aération et d’échange de chaleur. Les habitants qui signent un contrat pour confirmer de ne pas avoir de voiture reçoivent, chaque année, 800 CHF pour leurs frais de transports publics sous la forme de Rail Checks. Une petite Migros et une Poste verront le jour lors de la troisième étape de construction. Le centre commercial de Sihlcity est à seulement trois stations de RER. Les commerces de Leimbach ne sont pas facilement atteignables. Des arceaux sont à disposition aux entrées pour le stationnement vélo de courte durée. En outre, des locaux à vélos – plutôt petits – sont disponibles au rez-de-chaussée. |
Informations supplémentaires | Sihlbogen |
Facteurs de succès | Facteurs de succès, entraves et conclusions |
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