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Huebergass, Berne

Facteurs de succèsEntraves
Au départ, la ville de Berne, en tant que propriétaire, a lancé un appel d’offre bien formulé avec : les conditions-cadres, formulées avec précision, mais laissant place à l’innovation et aux idées.La législation (0,5 places par logement) était parfois en retard sur les exigences de la ville en tant que propriétaire foncier (0,25 places par logement). Ce n’est qu’avec le soutien de la ville que ce problème a pu être résolu.
Dans le projet, les meilleures compétences ont été combinées : la grande compétence de « Halter » en matière de planification et de réalisation a garanti les coûts, les délais et la qualité dès la procédure de concours et le concept d’utilisation. Le concept de gestion et d’exploitation élaboré avec la coopérative d’habitation « Wir sind stadtgarten » a posé les bases programmatiques d’un projet global cohérent.Le règlement des eaux usées de la ville de Berne, alors obsolète, qualifiait les eaux usées provenant des toits solaires. Comme cela aurait entraîné des taxes de raccordement massivement plus élevée, aucune utilisation de l’énergie solaire n’a pu être réalisée. Cette situation doit être corrigée.
La stratégie de communication proactive choisie tout au long du processus de planification et de réalisation a permis de garantir très tôt que le projet était largement soutenu par l’administration, les personnes intéressées, les riverains et la population.Les places de stationnement très généreuses du point de vue de l’époque, ont manqué dès la première année d’exploitation.

Conclusions

  • L’innovation a besoin d’espace : les programmes ne devraient jamais décrire le « comment », mais seulement le « quoi »
  • Avec les conditions-cadres actuelles, il n’aurait également été possible de renoncer complètement au parking ou aux places de stationnement pour voiture au profit d0un plus grand nombre de places de stationnement pour vélos. Mais cela n’est possible que pour les projets situés dans des endroits très centraux comme Huebergass.
  • Investir dans une bonne logistique interne au site en vaut la peine. Des boîtes à colis, des places de stationnement supplémentaires et une livraison simple peuvent améliorer considérablement la qualité d’un lotissement.
  • D'une manière générale, le projet est une grande réussite, les critiques restent à un niveau élevé, en particulier si l'on considère que la ville a exigé pour le lotissement un "habitat à bas standard", le rapport qualité-prix est excellent pour les habitants.

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