☰ Navigation

Projet de modèle Möckernkiez, Berlin

Ce projet modèle de Berlin, situé entre Schöneberg et Kreuzberg, a été planifié et réalisé par la coopérative Möckernkiez. Tout le quartier, qui compte 14 immeubles résidentiels, a été construit selon la norme de l'habitat passif et des critères de construction écologique. Il est accessible sans barrière et conçu pour être exempt de toute circulation automobile au niveau du quartier. L'un des principaux atouts de ce quartier est la situation particulière de ce site de 30 000 m2, directement à l'entrée sud-est du Park am Gleisdreieck, qui comprend 471 appartements (de 1 à 7 pièces). Le parking souterrain a été construit pour 98 voitures. Jusqu'à 1 000 places de stationnement pour vélos sont situées dans des pièces spécialement aménagées au sous-sol et sur les lieux.

Vivre et habiter en communauté au parc

À quelques exceptions près, les appartements disposent tous d'un espace extérieur privé (balcon, loggia, terrasse. Les salles communes et les terrasses sur le toit ainsi que les aires de jeux, les cours et les jardins sont des espaces communs à tous les résidents.

Mais ce n'est pas tout, car Möckernkiez n'est pas seulement une zone résidentielle attrayante, il représente depuis des années déjà un type particulier de voisinage et de convivialité. Le projet veut montrer la voie à un concept de vie autodéterminé, intergénérationnel et holistique.

Les appartements partagés jouent également un rôle dans ce domaine, notamment dans leur forme de vie particulière en studios partagés. Il s'agit d'appartements indépendants avec une zone commune plus grande et accessible uniquement à la communauté résidentielle en question.

Informations complémentaires :

Coopérative Möckernkiez : www.moeckernkiez.de/

Plans du quartier : www.moeckernkiez.de -> Plans