Quartier-modèle sans voitures de Floridsdorf, Vienne
Ce quartier-modèle du 21e arrondissement de Vienne (Floridsdorf) a été inauguré en 1999. Premier quartier d'habitation sans voitures en Autriche,…
Facteurs de succès
Le droit d'habiter le quartier tient à un mode de vie sans voiture : il s'agit de l'un des rares exemples associant par le droit privé le caractère sans voiture et un contrat…
Entraves
La petite taille du quartier (244 logements, environ 11'400 m2 de terrain) était, pour de nombreux-ses intéressé-e-s viennois-es une raison de ne pas emménager.
Desserte insuffisante par…
Conclusions
Les quartiers sans voiture doivent être desservis de manière optimale par les transports publics; les conditions pour la mobilité cyclable et piétonne doivent être encourageantes.…
Facteurs de succès
Pour l'approvisionnement, GWL-terrein peut s'appuyer sur les équipements de proximité dans le quartier de Westerpark: par ex. supermarchés dans le quartier, écoles et médecins à…
Conclusions
Situation en marge de la ville. Desserte par les TP insuffisante. Commerces et services de proximité lacunaires. Avantages financiers de la renonciation aux places de stationnement plus…