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Quartier-modèle sans voitures de Klein Borstel, Hambourg-Ohlsdorf

Le campement sans voiture de Klein Borstel existe depuis 2008 et est situé dans une nouvelle zone de développement à Hambourg-Ohlsdorf, au nord du cimetière du parc du même nom et le plus grand du monde, à environ 10 km à vol d'oiseau du centre-ville. Le lotissement est situé à environ 350 mètres de la station Kornweg (train de banlieu), d'où partent les trains pour la gare centrale de Hambourg en 25 minutes. À la gare se trouve le centre historique de Klein Borstel, avec divers magasins et entreprises de services.


L'établissement a été conçu comme un projet commun d'habitation sans voiture par les futurs résidents* et soutenu par la ville de Hambourg et une fondation. Elle se compose de maisons passives et se compose de 30 unités d'habitation appartenant à une association de propriétaires ainsi que de 32 unités d'habitation appartenant à la coopérative existante "Wohnungsverein Hamburg von 1902" (Association de logement de Hambourg de 1902), dont les locataires sont organisés en association et ont des droits d'auto-administration. Le lotissement comprend deux places de parking pour les visiteurs, une zone de covoiturage, plusieurs hangars à vélos et un atelier de vélos.

Facteurs de succès

  • La colonie a été créée à l'initiative d'un groupe de futurs résidents*, qui ont apporté beaucoup de temps et d'engagement.

  • La ville de Hambourg a soutenu le projet en encourageant les communautés de construction (entre-temps, il n'y a plus d'obligation de créer des places de parking à Hambourg).

  • Forte identification des habitants, vie communautaire animée avec de nombreuses activités et une plateforme de communication en ligne. Il existe également une coopérative alimentaire et des livraisons de légumes et de fruits organisées conjointement.

  • Conception attrayante grâce à une grande zone commune avec des aires de jeux au milieu du village ainsi qu'une salle commune pour tout le monde.

  • Accès par train de banlieu (toutes les 5 minutes aux heures de pointe, au moins toutes les 20 minutes le soir et la nuit le week-end).

  • L'infrastructure locale est excellente, à quelques minutes de marche se trouvent divers petits magasins (dont un supermarché, une boulangerie, une librairie) et services (dont un bureau de poste, un restaurant) ainsi qu'une garderie et une école primaire.

  • La région est très calme et des zones de loisirs (Parc-cimetière, Alstertal) se trouvent à proximité immédiate

 

Entraves

  • La dépendance à l'égard d'une seule liaison de transport public (ligne de train de banlieu) peut entraîner des difficultés en cas de panne. La gare locale n'a été accessible sans barrière qu'en 2019 (quai uniquement accessible par de longs escaliers).
  • Pour des raisons de coût, les appartements n'ont pas pu être construits sans obstacles, mais les bâtiments ne font que trois étages.

Conclusions

  • Même dans un endroit éloigné du centre ville (10 km à vol d'oiseau), dans une zone résidentielle de banlieue plus orientée vers la voiture, la vie sans voiture peut fonctionner si la connexion aux transports publics et l'infrastructure locale sont suffisantes.

  • Le mélange de logements en propriété et de logements locatifs subventionnés a rendu possible la vie sans voiture pour différents ménages. Les coopératives existantes peuvent offrir aux parties intéressées qui ne disposent pas de fonds propres suffisants un moyen de construire sans voiture.


Source (en allemand) : Thèse de doctorat Daniel Baehler, Université de Lausanne, 2019