☰ Navigation

Définitions / Glossaire

Les termes centraux dans le contexte de ce projet sont « sans voiture » et « avec peu de voitures ». Dans la plupart des cas et projets réalisés, « sans voiture » ne signifie pas « totalement sans voiture ». Les deux termes s'appliquent à la disponibilité des places de stationnement privées. De nombreux quartiers d'habitation sont aujourd'hui construits sans aire de stationnement et libérés de surfaces dédiées à l'automobile. Dans ces cas, les places se trouvent en dehors du quartier ou dans des parkings souterrains. Ces projets «normaux» de construction d'habitat ne sont pas pris en compte ici.

Sans voiture

Taux de places de stationnement par logement très réduit (0 à 0,2 place par logement). Les motos, scooters et vélomoteurs sont en général considérés de la même manière que les voitures. La gérance peut éventuellement admettre la détention d’un véhicule motorisé dans des cas justifiés. Le respect des règles est contrôlé et les infractions font l’objet de sanctions. L'accès est garanti pour les services de secours, de livraison, etc. Il y a généralement des places de stationnement pour les visiteurs-ses et voitures de service en marge du quartier, afin d'assurer le caractère sans voiture du quartier d'habitation.

Avec peu de voitures

Taux de places de stationnement par logement réduit (0,21 à 0,5 place par logement). Les motos, scooters et vélomoteurs sont en général considérés de la même façon que les voitures. Détenir un véhicule motorisé n'est pas la règle et cela est régi de manière individuelle. L'accès est garanti pour les services de secours, de livraison, etc. Les places de stationnement pour les visiteurs-ses et voitures de service sont, en général, aménagées comme dans un quartier sans voiture.

TIM

Transports individuels motorisés, c'est-à-dire voitures de tourisme (= voitures), motocycles, motocycles légers et cyclomoteurs.

TP

Transports publics : tram, bus, train, etc.

Sans trafic, libre de circulation, à trafic modéré

Ces qualificatifs ne disent rien sur le nombre de places de stationnement mais se réfèrent uniquement à la présence de rues ouvertes aux TIM dans un quartier d'habitation.

Société à 2000 watts

La société à 2000 watts est un concept qui reflète la volonté de construire une société juste et durable. Chaque habitant de la Terre a droit à la même quantité d'énergie, qu'il vive aujourd'hui ou demain.
Détails cf. www.2000watt.ch