☰ Navigation

Wohn- und Gewerbebau Kalkbreite, Zurich

Propriétaire / maître d'ouvrage Genossenschaft Kalkbreite
Inauguration Mai 2014
Type Sans voitures
Emplacement Kalkbreitestrasse, Zürich
Nombre de logements 55 appartements avec 97 logements
Nombre de places de stationnement 2 places pour personnes à mobilité réduite dans le bâtiment, 5 places dans le parking souterrain Lochergut (p. habitants) situé à 300m pour visiteurs et commerces
Places de stationnement/logement 0.07
Garantie du sans voiture Vis-à-vis des autorités: plan de détail, concept de mobilité obligatoire.
Vis-à-vis des locataires: habitants : bail avec interdiction de voiture; commerces : bail avec interdiction aux employés de venir travailler en voiture.
Portrait La Kalkbreite – un nouveau morceau de ville
La Kalkbreite est, à différents égards, un projet spécial d’habitat et de bureaux sans voiture. Une condition-cadre est l’intégration du dépôt de trams des transports publics urbains (VBZ). Une spécificité est également le concept d’aménagement intérieur: en moyenne, pour tous les logements, la consommation d’espace d’habitation par personne est de 35 m2 au maximum, y compris les espaces communautaires. Cet objectif est atteint par les prescriptions d’occupation minimale (une personne par chambre à coucher), par l’externalisation de tout ce qui n’est pas utilisé en permanence (chambres d’hôtes, places de travail, cuisines pour visiteurs-ses, etc.) ainsi que par une forte mixité de logements et de nombreux grands appartements, jusqu’à 9,5 chambres. Le principe des chemins courts est encouragé par la location d’espaces à un cinéma, à des magasins, à des restaurants, à un cabinet, à une maison de naissance, etc. Des offres culturelles et des commerces (succursales de grandes chaînes et spécialisés) sont à proximité. La Kalkbreite se trouve dans l’arrondissement 4, au centre de Zurich. A l’arrêt «Kalkbreite», elle est desservie par deux lignes de tram et une de bus. La gare RER de Zurich-Wiedikon est à 200 mètres. Au total, 300 places de stationnement pour vélos couvertes sont situées au rez-de-chaussée. Parmi les offres de services du quartier figurent la location de vélos électriques et de remorques ainsi qu’un bureau occupé toute la journée à l’entrée, servant de plaque tournante pour les informations et la coordination ainsi que de dépôt pour les livraisons à domicile. Il n’est délibérément pas proposé d’offres de mobilité comme des abonnements à prix préférentiels. Les emplacements Mobility étant nombreux à proximité, on a renoncé à une place dans le quartier.
Informations supplémentaires Genossenschaft Kalkbreite
Facteurs de succès Facteurs de succès, entraves et conclusions
Détails Description détaillée Kalkbreite, Zürich