☰ Navigation

Gartensiedlung Weissenburg, Münster (Westphalie)

Le quartier sans voitures de Weissenburg dans la ville allemande de Münster en Westphalie a été inauguré en 2001. Aujourd'hui, 130 ménages vivent dans les appartements et maisons mitoyennes d'une à cinq pièces (tous sont des logements à loyer modéré). Il se trouve à 2.5 kilomètres du centre-ville dans l'arrondissement de Geist sur le site d'une ancienne caserne.

Détails (en allemand) cf. www.muenster.org/weissenburg

Facteurs de succès

  • L'utilisation des TP est supérieure aux prévisions; l'horaire des TP est affiché dans les entrées de tous les bâtiments.
  • Le haut niveau de participation de la part des habitant-e-s fonctionne bien.
  • La volonté commune du promoteur et des habitant-e-s de réaliser un quartier sans voitures est considérée comme la condition la plus importante pour le succès du projet.

Entraves

  • Scepticisme des voisin-e-s.

Conclusions

  • Au départ, les voisin-e-s étaient sceptiques vis-à-vis du projet. Elles et ils craignaient d'avoir davantage de voitures dans leurs rues de quartier. Les responsables de projet ont informé en continu et de manière pertinente les voisin-e-s, en incluant les groupes et initiatives locales dans le projet.
  • Ne pas négliger l'adaptation aux vélos des entrées de parkings et des places de stationnement à l'extérieur; les escaliers menant aux caves à vélos étaient trop raides et étroits au début.
  • Une partie des logements étaient prévus en copropriété, mais la demande était faible. La raison est probablement que cela aurait entraîné le choix définitif de ne pas avoir de voiture; or, l'achat d'un logement est une décision à long terme. Les propriétaires n'ont pas voulu écarter d'avance la possibilité de posséder une voiture. La location est, en revanche, plus souple en cas de besoin.
  • Il semble que le choix du logement ait à voir avec le lieu de travail. C'est pourquoi l'habitat sans voiture ne doit pas forcément être dépendant d'une gestion de la mobilité.

Source : http://www.add-home.eu/docs/ILS_M_nster_Gardencity_Wei_enburg_ADDHOME.pdf