☰ Navigation

GWL-terrein, Amsterdam

Le quartier GWL-terrein à Amsterdam, d'une surface de 6 hectares, a été inauguré en 1998. Il se compose de 600 logements, dont la moitié en location et l'autre en copropriété.

Sur la base de la loi sur les transports, l'intérieur du quartier est fermé à tout trafic motorisé. Le caractère sans voiture a été retenu dans le plan de quartier. Chaque acheteur doit signer une déclaration par laquelle il admet soutenir et accepter le caractère sans voiture du projet.

A part le caractère sans voiture, différents aspects écologiques et sociaux  marquent le quartier: des toits végétalisés, l'utilisation de l'eau de pluie et la construction uniquement en bois issu de production durable ainsi qu'un centre communautaire, des logements et institutions spécialement adaptés aux enfants handicapés et aux personnes âgées, sans oublier quelques ateliers habitables. Les déchets sont triés et répartis dans quatre conteneurs souterrains en bordure du terrain.

Informations détaillées : www.gwl-terrein.nl (en néerlandais, quelques informations disponibles en français et anglais)

Facteurs de succès

  • Pour l'approvisionnement, GWL-terrein peut s'appuyer sur les équipements de proximité dans le quartier de Westerpark: par ex. supermarchés dans le quartier, écoles et médecins à proximité, choix de divers commerces dans une grande rue accessible à pied. Marché, cafés, restaurant.